Nouvelles du Comité

Le nouveau Comité s'est rendu en Bretagne, lors du week-end de l'Ascension, dans le cadre du Mondial Pupilles, un tournoi international de football pour enfants, qui se tenait au stade de Plomelin, à quelques kilomètres de Plonéis.

Suite à la réunion de travail des deux Comités, suivie d'une soirée gastronomique à base de produits valdôtains et bretons, un riche programme avait été mis sur pied: visite de Pont Aven, de la Cité des Peintres; visite de Concarneau, ville d'art et d'histoire; découverte de Quimper et de sa cathédrale, excursion à  la Pointe du Raz et à la Pointe  du Van.

Le comité de jumelage a reçu pendant quatre jours, une délégation de Jovençan, commune du Val d'Aoste jumelée avec celle de Plonéis depuis décembre 2001.

Cette délégation comprenait une grande partie des membres du bureau de Jovençan, dont la nouvelle présidente Claudine Viérin.

Les deux comités ont préparé de nouveaux échanges pour les années à venir, dans plusieurs domaines: scolaire, culturel, ou encore sportif et touristique. On annonce également de nouveaux projets dans les deux comités, dont on reparlera prochainement.

Ce séjour a permis aux locaux de faire visiter le Sud-Finistère à leurs hôtes, ragion que beaucoup d'entre eux découvraient pour la première fois. Au programme: Pont-Aven, Concarneau, randonnée à la pointe du Raz par les sentiers côtiers, visite guide du centre de Quimper, et bien sûr, soirées conviviales avec tous les membres du comité plonéisien.

Une délégation jovençonnoise du jumelage en visite - Plonéis - jeudi 28 mai 2009