Inauguration du centre socio-culturel Dourigou de Plonéis

La Commune de Jovençan a organisé un séjour en Bretagne du 12 au 15 juillet 2007 pendant lequel  les Valdôtains ont participé à l'inauguration du centre socio-culturel Dourigou de Plonéis.

Pour l'occasion, la chorale Penne Nere et le groupe folklorique des Traditions Valdôtaines ont adhéré au déplacement afin d'apporter un petit aperçu de la  culture valdôtaine sur l'Atlantique et de nouer de nouveaux liens.

Logés au pensionnat d'un lycée à Quimper, à quelques kilomètres de Plonéis, les deux groupes ont agrémenté les soirées du 13 juillet (journée dédié à l'inauguration du centre culturel) et du 14 juillet (fête nationale française), avec leurs chants et leurs danses traditionnelles. .

Le maire de Plonéis et la Présidente du Comité de Jumelage ont hébergé  les représentants de la communauté de Jovençan.

Le centre Dourigou, qui prend son nom du lieu-dit où il est bâti, est une structure d'une remarquable dimension d'intérêt intercommunal comprenant une salle pour les sports indoor, une bibliothèque, une grande salle polyvalente pour les spectacles et les rencontres. Il abrite aussi le siège d'une radio locale ainsi que  d'autres locaux à usage collectif.

L'administration communale  de Jovençan, lors de l'inauguration, a offert un tableau du peintre Elso Montrosset tandis que l'Assesseur à l'Education et à la Culture de la Région Autonome Vallée d'Aoste, Laurent Viérin, a offert une coupe de l'amitié.

Le programme institutionnel prévoyait une rencontre entre les deux Comités afin de faire le point sur les activités organisées au cours de ces  cinq premiers années  et d'envisager de nouvelles initiatives.