Visite des écoliers de Plonéis

Cinquante élèves de Plonéis âgés de huit à dix ans ont séjourné pour une visite didactique au Val d'Aoste au cours de la semaine du 1er au 5 mars 2004.

Ils ont été logés à l'auberge de jeunesse d'Arpy, dans la commune de Morgex.

Les jeunes bretons ont pu profiter de nombreuses activités :  journée à la neige, visite du château de Sarre; Pierangelo Quendoz les a accueillis dans sa ferme pour leur présenter les travaux agricoles et en particulier la production laitière et de la fontine.

Les enfants ont aussi  visité la ville d'Aoste et  la maison Mosse d'Avise. Ils ont pu rencontrer les élèves de Jovençan et tous ensemble ils  ont assisté à une démonstration de rebatta et fiolet et ils ont eu la possibilité d'essayer la pratique de ces sports inconnus en Bretagne.

Enfin les enfants ont visité la Caves des Onze Communes pour comprendre comme naît le vin valdôtain et ils se sont tous retrouvés à  la cantine scolaire pour le dernier repas avant d'affronter le voyage de retour.

Plonéis à Jovençan